Avec le Tiguan, Volkswagen s'attaque aujourd'hui aux 4X4 compacts et nous dévoile sa vision du SUV. C'est un véhicule classique mais dont le but est de contrer la référence du segment, le TOYOTA RAV 4. Pour réussir ce challenge, Volkswagen a joué sur des valeurs sûres.
La seule originalité réside dans la possibilité de choisir entre deux faces : l'une réservée exclusivement à un usage urbain et une autre consacrée à la pratique du tout-terrain. Egalement, deux motorisations (1.4 TSI 150 ch essence et 2.0 TDI 140 ch) sont proposées.
Le Tiguan a la singularité de ne posséder que des moteurs turbo compressés et un couple de 240 Nm disponible dès 1 750 tr/min.
Il a une excellente vélocité et ses performances sont intéressantes, avec une vitesse maximale de 192 km/h et un 0 à 100 km abattu en 9,2 secondes pour une consommation moyenne annoncée de 8,4 litres/100 km.
En diesel, on retrouve un grand classique : le 2.0 TDI 140 ch peu bruyant, et toujours rugueux.
Contrairement à certains SUV, le Tiguan n'est pas disponible en deux roues motrices. Equipé du système 4Motion, il fonctionne en transmission intégrale permanente dont la répartition du couple varie selon l'utilisation et le terrain.
Avec le bouclier tout terrain, l'angle d'attaque atteint 28°, ce qui accroît significativement les capacités du Tiguan notamment sur les fortes pentes. Sur route, la tenue de route est bonne avec une direction bien assistée. La prise de roulis est très bien contrôlée.
Le confort est très satisfaisant et l'habitabilité est particulièrement intéressante. Une voiture prometteuse pour touts les adeptes du genre !