Avec ses lignes assez carrées, le Touran n'est pas le monospace le plus craquant du marché et ses qualités sont certainement plus pratiques qu'esthétiques, malgré sa calandre chromée, ses projecteurs avant plus arrondis et ses boucliers avant - arrière redessinés.
L'habitacle est spacieux, avec la modularité de ses sièges individuels et son volume exceptionnel de chargement, soigné, avec son volant trois branches et l'habillage haut de gamme de la console centrale.
Il dispose d'options comme la ligne dénommée Park Assist. Il s'agit d'un dispositif qui gare le véhicule automatiquement en évitant de gérer les rapports et la vitesse.
Pour être efficace, il faut cependant trouver une place d'environ 6 mètres. Par ailleurs, toute la gamme dispose aujourd'hui de la climatisation.
Même si 99 % des ventes sont réalisées à l'heure actuelle avec des moteurs diesel, Volkswagen a introduit dans son offre essence du tout nouveau 1.4 TSI 140 ch. Mais dans une version développant 170 ch. Ce moteur dispose d'un rapport ch/l de 100 ch/litre, procure un très grand agrément de conduite.
Particulièrement silencieux au ralenti mais aussi en charge, il n'hésite pas à monter dans les tours, sans aucune brutalité. Commercialisé moins cher que le 2.0 TDI, le 1.4 TSI a aussi le grand avantage d'être rentabilisé plus rapidement.
Volkswagen annonce, en effet, un amortissement en 100 000 km avec des frais d'entretien et d'assurance plus onéreux sur le diesel. Voilà de quoi décider certains à opter pour un moteur essence.
Enfin, le Touran possède un amortissement efficace avec un contrôle du roulis bien maîtrisé et un bon confort.